Mes vins

Vino'Célé c'est une cave où vous retrouverez à la vente ma sélection estivale de vins (vente sur place à Camboulit et livraison à domicile).

IMG_1125_edited_edited.jpg
Domaine Barreau
Méthode Ancestrale
AOP Gaillac 

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Gaillac est précurseur dans les vins effervescents de ce type. Celui-ci est festif avec un arôme de pomme verte très marqué. J’adore ce vin très frais, qui peut être aussi, une bonne base de cocktail.

À découvrir !

Le mot de l’œnologue :

Comme son nom le sous-entend, la méthode ancestrale est l’ancêtre de la méthode traditionnelle ou champenoise. La fermentation se termine en bouteille permettant ainsi la prise de mousse. C’est lors d’un séjour à Limoux, autre berceau historique de la méthode ancestrale, que Dom Pérignon eu l’idée de faire une seconde fermentation en bouteille. Les grandes lignes du Champagne et des crémants étaient nées !

Maison Antech
Chardonnay
IGP Pays d'Oc

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est un Chardonnay du Languedoc qui me plait par sa fraîcheur. Sa culture en « altitude » lui enlève toute lourdeur que l’on pourrait retrouver par ailleurs. J’aime ce vin facile, doté d’une jolie aromatique, très représentatif de ce terroir très favorable aux blancs. Oui le Chardonnay trouve de formidables terrains d’expression au-delà de la Bourgogne !

Le mot de l’œnologue :

Le chardonnay est un cépage originaire de Bourgogne. Adapté aux conditions climatiques septentrionales, il a besoin de fraîcheur pour exprimer tout son potentiel. Les terroirs de la haute vallée de l’Aude limitent les excès de températures. Les nuits fraîches "d'altitude" sont indispensables pour assurer un équilibre essentielle de ce vin blanc.

Domaine Nigri
Confluence
AOP Jurançon sec

Le mot de l’œnologue :

Les thiols sont une famille de molécules aromatiques responsables 

des notes agrumes de ce vin. Ces arômes extrêmement puissants

sont aussi très fragiles et disparaissent au bout de quelques années.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Ce vin est une bombe aromatique qui dénote de tous ces blancs un peu droits ! J’aime cette explosion de saveurs en bouche qui offre un réel exercice de recherche des familles aromatiques. Une curiosité pour cette appellation plutôt connue pour ses blancs sucrés.  Un vrai vin plaisir pour l’été !  

Château Vari
Réserve
AOP Bergerac Blanc Sec

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Amateur des Pessac-Léognan blancs (Bordeaux blanc), j’ai trouvé avec ce Bergerac quelque chose de vraiment proche. L’apport de la Muscadelle est réel, elle apporte beaucoup de rondeur et d’aromatique. C’est un vin blanc complexe, gras qui a beaucoup d’allure.

Le mot de l’œnologue :

La fermentation et l’élevage sont réalisés en "barriques de deux vins". C’est-à-dire que les barriques ont déjà été utilisées à deux reprises. Le vin gagnera en rondeur, en complexité sans avoir d’aromatique boisée marquée.

Domaine Barreau
Augustin
AOP Gaillac Doux

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Ce que j’aime dans ce vin, c’est qu’il fait l’unanimité. Les amateurs de blancs doux sont conquis par sa complexité et son équilibre. Les récalcitrants, apeurés par la lourdeur et le sucre sont charmés par sa légèreté, sa douceur réconfortante et ses arômes gourmands.

J’en suis la preuve, l’essayer c’est l’adopter!

Le mot de l’œnologue :

Les vins doux sont le fruit de terroirs d’exceptions. A Gaillac, c’est le vent d’Autan qui vient confire les baies de raisins et ainsi développer ces arômes si puissants et particuliers. Les raisins sont ramassés plus tard que les autres pour laisser s’opérer la magie. Mais attention, un orage et c’est la catastrophe!

Clos D'Audhuy
Queue de Pressoir
Vin de France rouge

Le mot de l’œnologue :

Un cépage est dit teinturier lorsque la peau et la pulpe sont colorées. Le jus est d’un beau rouge sombre dès la sortie du pressoir et sans phase de macération. C’est pour cela qu’on dit que ce rouge est vinifié comme un vin rosé.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est typiquement le vin qui m’enthousiasme ! Issu d’un cépage oublié et très teinturier, il est confectionné comme un rosé mais c’est un rouge… très typé Sud-Ouest, celui-là, il faut le boire sur sa fraîcheur et profiter de ses arômes très concentrés en fruits rouges.

Château de L'Engarran
Rosé
AOP Languedoc - Saint Georges d'Orques

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

D’influence provençale, c’est un vrai rosé du Sud avec beaucoup de vivacité et de fraîcheur. J’ai été enthousiasmé par sa complexité, les nombreux arômes qu’il génère au fur et à mesure de sa dégustation. Une vraie découverte ! 

Le mot de l’œnologue :

Comme les vins rouges, les vins rosés sont issus de raisins noirs tels que la Syrah, le Grenache ou le Cinsault. Ce qui diffère principalement c’est le temps de contact entre la peau colorée et le jus clair. Ici, le raisin est vendangé à la fraicheur de la nuit et rapidement pressé avant vinification. Il en résulte un jus rose, clair et limpide.

Domaine de Revel
Revel'ation
IGP Comté Tolosan rouge

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est un vrai vin original comme je les aime, élaboré par un vigneron qui l’est tout autant ! Un cépage oublié qui donne ce vin de soif qui interpellera n’importe quel amateur de vin. Un vin léger, facile, fruité qui dénote un peu dans le large panel des vins rouges puissants, taniques du Sud-Ouest.

Le mot de l’œnologue :

Il y a uniquement 184ha d’Egiodola plantés en France contre plus de 114.000ha pour le Merlot! Descendant d’un cépage pyrénéen et  Ibérique, l’Egiodola est un cépage technique à travailler. 

Domaine de Ribonnet
Pinot - Syrah
IGP Comté Tolosan rouge

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

J’ai d’abord été séduit par cet assemblage atypique pour un vin du Sud-Ouest. Deux cépages que l’on retrouve en Bourgogne pour le Pinot Noir alors que la Syrah est originaire du nord de la vallée du Rhône. Le résultat est très sympa pour ce vin original qui est un best-seller et une valeur sûre de Vino’Célé.

Le mot de l’œnologue :

L’association cépage du Nord et cépage du Sud est une véritable curiosité dans le paysage œnologique français basé sur le respect des traditions historiques et construit sur le model des AOP. Situé hors zone d’AOP et revendiquant une IGP offrant de nombreuses possibilités, le Domaine de Ribonnet signe ici un vin audacieux, curieux, innovant. C’est un bel hommage à son fondateur l’aviateur Clément Ader.

Domaine La Tucayne
Les Gabares
AOP Saint-Sardos rouge

Le mot de l’œnologue :

L’AOP Saint-Sardos est au carrefour de nombreuses influences. Elle fait la part belle au Tannat du piémont pyrénéen, à la Syrah que l’on retrouve sur Gaillac, Fronton et bien sûr dans tous les vins méditerranéens et enfin au Merlot cher aux grands Bordeaux.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est une appellation confidentielle en surface (130 ha) qui ne manque pas d’intérêt. C’est une vraie découverte que ce vin bien né. L’association de Syrah et de Tannat est intéressante même si le vin est puissant et demandera un peu de temps avant consommation pour adoucir un peu les tanins.

Domaine Barreau
Les Braisiers
AOP Gaillac Rouge

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est un vin de puriste avec une forte identité terroir, le Prunelart et un vrai cépage de Gaillac qui va apporter cet arôme de pruneau. A noté que la bouteille est très réussie avec sa forme élancée ! J’ai un souvenir de ce vin, en bord de la rivière Tarn, dégusté avec des cœurs de canards !

Les Braisiers - Barrau - Vino cele.jpg

Le mot de l’œnologue :

Le Prunelart est un cépage historique du Sud-Ouest. Rescapé de justesse et relancé il y a moins de 20 ans par quelques passionnés. On lui doit la paternité du Malbec de Cahors et de la Négrette de Fronton. Avec moins de 80ha plantés, estimez-vous heureux de pouvoir déguster ce cépage encore confidentiel.

Château de L’Engarran
 Sainte-Cécile
AOP Languedoc Rouge

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est un Languedoc sur le fruit qui malgré son origine a beaucoup de fraicheur. J’aime sa longueur en bouche qui n’en finit pas, j’aime ce croquant, cette rondeur qui en font un vin facile avec beaucoup de saveur.

Le mot de l’œnologue :

Des tannins serrés, mûrs, une bonne concentration et un équilibre maîtrisé. Voici un vin de bonne garde qui est loin de nous avoir tout montré.

Château La Rose Vimière
Les Eymerits
AOP Bordeaux Supérieur rouge

Le mot de l’œnologue :

Différents cépages sont associés dans les vins de Bordeaux, on parle de vins d’assemblage. Ici, le Cabernet Sauvignon apporte puissance et potentiel de garde. Le Merlot arrondi les angles et confère rondeur et gourmandise. La pointe de Petit Verdot ajoute une touche de rusticité.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Je ne pouvais imaginer ma sélection sans Bordeaux ! Ce 2016 est classique avec beaucoup d’atouts. Il est puissant, sur le fruit et très prometteur si vous prenez le temps de l’oublier un peu. Amateur de Bordeaux, ce vin est pour vous. Comme le vin est aussi une histoire d’homme, le vigneron qui est à l’origine de ce vin est formidable.

Château de Hauterive
Chemin vers Compostelle
AOP Cahors

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

C’est un Cahors pédagogique !

Si vous avez des à priori sur les vins de cette appellation, ce vin est parfait pour débuter. Sa puissance est parfaitement équilibrée par les arômes de fruits noirs et sa rondeur.

Une vraie belle découverte !

Le mot de l’œnologue :

Le Merlot apporte beaucoup de rondeur et adoucit la puissance du roi de Cahors, le Malbec.

Clos d'Audhuy
Le Clos
AOP Cahors

Le mot de l’œnologue :

Le Malbec a acquis une nouvelle notoriété en s’implantant avec brio sur les plateaux de Mendoza en Argentine. Mais c’est bien à Cahors son berceau d’origine où ses terroirs calcaires lui confèrent toute sa droiture et son potentiel de garde.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Vous ne verrez plus le Cahors comme avant !

Ce vin incarne complétement ce que je recherche : Le raffinement et l’originalité. Il provoque lorsque je le fais déguster un bonheur affiché et un plaisir intense.

Le travail du vigneron est réel et doit être mis en avant.

Clos d'Audhuy
Les Polissons
AOP Cahors

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Ce vin m’a réconcilié avec les Cahors, son originalité m’a complètement convaincue, c’est un vrai coup de cœur ! La patte du vigneron est incontestable pour rendre ce 100% Malbec avec autant de fraîcheur. Tout est réussi dans ce vin, du bouchon à l’étiquette et le vin est une vraie merveille.

Le mot de l’œnologue :

Ce qui est surprenant, atypique, pour ce Cahors c’est sa fraîcheur.

Le Malbec doit pour cela être vendangé dès qu’il est mûr, fermenté à basse température et peu extrait.

Pourquoi j’ai choisi ce vin :

Ce vin m’a réconcilié avec les Cahors, son originalité m’a complètement convaincue, c’est un vrai coup de cœur ! La patte du vigneron est incontestable pour rendre ce 100% Malbec avec autant de fraîcheur. Tout est réussi dans ce vin, du bouchon à l’étiquette et le vin est une vraie merveille.