Mes escapades

Retrouvez ici mes différentes escapades à travers les vignobles du Sud-Ouest et d'Occitanie. Traquer l'originalité, débusquer des vins à raconter ! Aller à la rencontre de viticulteurs et viticultrices ambassadeurs de leur région.

En clair, vous dénicher des produits surprenants et atypiques d'ici ou d'ailleurs.

DSC_0491.JPG
Gaillac.png

Gaillac

La chasse au rosé est ouverte! Oui on prépare activement l'été chez Vino'Célé en se rendant directement chez les faiseurs de miracles.
Vincent Moscato n'est pas le seul ambassadeur de la région de Gaillac, l'AOC du secteur lui offre une réelle concurrence. Les vins de Gaillac sont sérieusement à découvrir, croyez moi, ils peuvent être surprenants. Vous y trouverez la palette complète des blancs secs et doux, des bulles, des perlés (pas terribles), des rosés et des rouges. Je considère que c'est un vrai terroir de blancs et particulièrement de doux avec ses cépages locaux (Loin de l’œil, Mauzac et son goût de pomme verte).
A la sortie de Gaillac vers le nord, il faut prendre une route sinueuse en direction de Cordes-sur-Ciel (c'est un village classé, l'un des spots majeurs du Tarn). Dans un lacet, se trouve le Domaine Laubarel, petit vignoble de moins de 10 ha qui vaut le détour! J'ai adoré les cuvées en mono-cépage et particulièrement celle en Duras (rouge). L'élevage est fait en fût de 400 litres, de bois vieux qui donne une rondeur particulière au vin. Les cuvées disponibles sont de 2018 est le résultat est déjà bluffant! Superbe...
Imaginez vous dans quelques mois, au bord du Tarn, en train de déguster des cœurs de canards au barbecue (une spécialité du coin) avec ce joli Gaillac rouge.

Marcillac.png

Marcillac

Les Marcillac font légion dans le Sud-Ouest!

L'évocation du jour fait la part belle à l'AOC Marcillac, un vignoble d'Aveyron d'à peine 250 ha. Sur l'axe Brive-Méditerranée à la sortie de Decazeville, un coin un peu tristounet très bien rendu dans le dernier polar d'Olivier Norek "Surface", la route s’élève en direction de Rodez. Il est coincé là le vignoble entre le sublime mais austère village de Conques et le Ruthénois. Des terres de grès rouge plantent un décors de vignes accrochées à des vallons qui s’élèvent à plus de 500m d'altitude. En haut les vignes sont en terrasses ce qui complique les interventions mais donne des points de vue à couper le souffle. Ici, il ne faut pas froisser le vigneron! Le cépage du coin est le Mansois, c'est le même qu'à Gaillac que l'on appel le Braucol, mais c'est le Mansois! Les rouges, souvent en mono-cépage sont d'une couleur violine très marquée avec une amertume un peu présente en fin de bouche. C'est vrai que le rendu est différent qu'à Gaillac, plus austère. L'altitude et le manque de soleil pèsent un peu et donnent des vins qui manquent à mon goût d'un peu de joie. En tous les cas un vin rouge de Marcillac accompagnera sans défaut une côte de veau du Ségala et de l'aligot.

IGP_Périgord.png

IGP Périgord

Magnifique endroit que ce Périgord noir qui tient son nom de la truffe, la meilleure du monde assurément! Une halte à Sarlat les Canéda, cité gorgée d'histoire, ultra touristique où la fréquentation estivale ressemble beaucoup à celle des parcs Disney! Amateurs de belles pierres ce coin de France est pour vous, ici c'est le pays du confits, du foie gras et de l'omelette aux cèpes.
Parlons de ceps justement, cela sont plus rares et pourtant ils donnent des vins magnifiques. Le Domaine de la Voie Blanche se trouve dans le Pays de Jacquou le Croquant, entre Vézère et Dordogne. Écartés de l'appellation Bergerac, les vins d'ici sont en IGP Périgord. Les parcelles du domaine sont éclatées sur le territoire, une partie se situe en vallée de la Vézère non loin des Eyzies de Tayac et ses célèbres grottes de Lascaux. C'est un terroir de rouge où les cépages Merlot, Cabernet Franc et Bordalès (Fer Servadou) donnent toute leur mesure. Ici le vin est bio, les rouges, élevées en jarres de terre cuite, sont puissants, ronds en parfaite osmose avec la beauté de ce territoire.
Encore une appellation en mal de reconnaissance, des quantités confidentielles pourtant présentes sur les tables étoilées du secteur. À découvrir absolument !

IGP_Côtes_du_Lot.png

IGP Côtes du Lot

La visite du jour nous emmène aux confins du Lot et de la Dordogne dans un endroit d'une beauté sans nom. Ici, les paysages sont dignes des plus beaux reliefs toscans. Les vallons sont ronds comme des nichons, les cyprès droits comme des "i" et la vigne vient compléter un tableau digne des plus grands!
Trop loin de Cahors et de Bergerac pour en porter l'appellation, nous voici en IGP Côtes du Lot sur le Domaine Belmont. Le terroir et la pluviométrie sont proches de ceux de la Bourgogne, c'est pour cela que le Chardonnay du coin donne des blancs proches des plus grandes références bourguignonnes. C'est extraordinaire de découvrir à quelques encablures de mes bases, ce vignoble grand comme un timbre poste (6 ha) qui offre des vins d'une telle qualité !
Les 100% Chardonnay du domaine sont gras à souhait, vifs avec un goût de citron marqué! Je ne m'en suis pas remis.... quelle belle découverte.
Les rouges du vignoble sont faits de Syrah (superbes) et de Cabernet Franc, là aussi la surprise est au rendez-vous, même si pour le Cabernet la ressemblance avec un Bordeaux est trop présente pour moi.
Vous me direz peut-être que les Côtes du Lot ne font rêver personne et pourtant, de grâce, passez au delà, soyez curieux, la belle surprise se cache dans ce coin de Toscane du Lot modelé par un terroir et des hommes de qualité.
 

AOP Saint Sardos.png

AOC Saint-Sardos

Dans ma quête des originalités viticoles du Sud-Ouest, en voilà une qui ne manque pas d'exotisme. L'AOC Saint-Sardos qui m'était inconnue il y a peu, a aiguisé ma curiosité au point d'aller rendre visite au seul vigneron indépendant de l'Appellation ! Ce vignoble court entre le Tarn et Garonne et la Haute Garonne sur un peu plus de 100 ha, un timbre poste à l'échelle du vignoble français ! On y retrouve la Syrah cépage omniprésent en Vallée du Rhône et le Tannat cépage du Sud-Ouest (Irouléguy, Madiran) qui donnent des vins rouges tanniques et puissants à souhait. Pour les agronomes, le vignoble que j'ai visité est installé sur des galets siliceux, donc des sols drainants qui offrent des vins puissants. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de ces vins, la cuvée "Les Gabares" est déjà en vente à Camboulit.
Avec le vin il y a toujours des histoires formidables, celle du Domaine de la Tucayne n'y déroge pas. La tête de cuvée se nomme Jupiter comme le Dieu romain de la Terre et du Ciel. L’œnologue du domaine m'expliquait qu'un jour, en travaillant le sol, ils ont trouvé un vulgaire morceau de métal qui était en fait une magnifique statuette en bronze de Jupiter qui fait aujourd'hui les beaux jours d'un musée à Toulouse ! Le vin qui porte son nom est un assemblage réussi de 60% de Syrah et de 40% de Tannat, superbe de puissance. Notez bien Saint-Sardos sur les crêtes de la Garonne.

Cahors.png

AOC Cahors

A l'occasion de mon dernier message sur mon périple à Cahors, je faisais écho d'un coup de cœur, un Cahors travaillé avec infiniment de précision. C'est un 100% Malbec, issu de la jeune génération des vignerons de Cahors. Je l'ai proposé à une de mes dernières dégustations et j'ai vu sur le visage des heureux élus une expression de bonheur intense. Oui, ce vin procure cette sensation unique d'un plaisir incomparable.
Ce vin d'encre, épais, c'est d'abord un nez débordant, presque exubérant de cassis puis en bouche une saveur interminable de réglisse qui laisse entrevoir une sensation mentholée rarement perçue. De la longueur, de la longueur et du plaisir! C'est le chercheur d'or qui trouve LA pépite, le post-ado qui croise LE coup de foudre.
Je vous parlais également de l'importance de la rencontre avec le vigneron, voyez plutôt:
"Enfant, sur cette terre rouge et caillouteuse, plantée d’authentiques Malbecs, j'accompagnais mon père et mon grand-père cultiver avec passion de vieux ceps. Le petit garçon que j'étais se prêtait à rêver qu'un jour ces vignes seraient à lui et qu'il en ferait un grand vin de Cahors...Le Clos d'Audhuy est la réalisation de ce rêve d'enfant".
Ce petit message est présent sur la deuxième étiquette de la bouteille, annonciateur du plaisir que va procurer la dégustation de cet élixir.